DSuper gris brumaire intérieur vert mousse

Lors de mon voyage au pays du gris typhon, je fus mis en présence d'un notable local qui roulait toujours avec la voiture de son père.

C'était une DSuper, dans une teinte peu courante et spécifique au millésime 1970, le gris brumaire, que j'aime personnellement beaucoup.

 

Le toit de la voiture est décoloré et sa couleur est devenue indistincte.
On pourrait penser qu'il était gris brumaire d'origine car en général une DSuper a son toit de la même couleur que la caisse.

Mais ce serait ignorer que, seulement en 1970, et seulement pour les teintes gris brumaire AC092 et et vert muscinée AC524, le toit des DSuper était gris nacre AC095 (la preuve ici).
Et c'est bien le cas ici, c'est du AC095, même si le toit est devenu mat et décoloré par le vieillissement.

La voiture a 78000 km d'origine. Ce n'est pas tous les jours qu'on voit la pastille AC092

La voiture a été achetée neuve aux grands garages Citroën de Nancy, 45 rue Sergent Blandan. Le batiment, en plein centre ville, a été rasé depuis les années 90.

Il en reste des reliques, tel ce disque de stationnement offert à l'achat.

Le reste des documents de bord est plus classique, mais ce sont bien ceux de la voiture, ce ne sont pas des achats sur ebay...

 

Mais le vrai choc quand on voit cette voiture, c'est la teinte du tissu des sièges: il s'agit de la teinte "vert mousse", un vert clair très surprenant, offert au seul millésime 70, et sur seulement trois couleurs de caisse: le noir, le vert muscinéee, et le gris brumaire!

 

 

Sur les sièges arrière, on repère des traces marron.
C'est en fait de la colle de Dunlopillo qui fond et vient tacher de l'intérieur les sièges.

J'ai déjà constaté ce phénomène (qui arrive aussi sur les tapis de sol), cet étrange vieillissement, qui n'est pas systématique, frappe des voitures ayant connu à un moment de leur vie (alors qu'elles étaient déjà vieilles) des températures extérieures particulièrement chaudes.

 

L'extrême du phénomène ayant été atteint sur cette voiture qui avait été stockée sous le soleil de San Francisco, et dont la colle, cette fois du ciel de toit, a littéralement inondé l'intérieur.

Sur cette Dsuper, vous me demanderez pourquoi le phnomène n'a pas eu lieu à l'avant, et je vous répondrai que je ne sais pas.

Enfin toujours est-il que c'est là une entrée au Danchotron comme je n'en fais pas tous les jours!

Qui me sortira une Pallas en tissu vert mousse d'origine?